À propos

Marie et ses manuscrits : l’Aventure vers le chemin de l’Auto-Édition

Une jeune femme vue de dos qui cherche des livres dans une jolie boîte à livres rouge.

Pour quelles raisons ai-je créé ce site internet sur le thème de l’auto-édition ?

En début d’année 2023, alors que j’étais en plein post-partum (qui s’est merveilleusement bien passé… oui, oui, je vous jure que ça arrive !) je me suis lancée dans 1 000 projets. Malgré les nuits raccourcies et les journées bien remplies, j’ai décidé de relever de nouveaux défis. Entre formation à distance, création d’entreprise et allaitement, je me suis dit « Tiens, si je me lançais dans l’écriture d’un second roman ? ». Il faut dire que j’avais tellement de temps à y consacrer… je plaisante, bien sûr ! Mais c’est fou comme on trouve toujours de petits créneaux pour les choses qui nous nourrissent et nous passionnent.

Ni une, ni deux, chaque jour, avant de rejoindre les bras de Morphée, je passais une heure en tête-à-tête avec mon clavier. Après plusieurs semaines happée par les personnages de mon histoire, j’ai découvert par hasard le lancement d’un concours sur une célèbre plateforme d’écriture. Le thème m’inspirait beaucoup… Le hic ? Le roman sur lequel je travaillais ne répondait pas tout à fait au brief (le récit devait s’ancrer à notre époque tandis que mon héroïne du moment vivait en 2004… oui, elle avait un piercing au nombril et portait probablement des ballerines, et alors ?). Résultat ? Je me suis lancée dans l’écriture d’un troisième manuscrit. En trois mois, j’ai terminé le premier jet… et je n’étais pas peu fière ! Je n’ai pas figuré parmi les finalistes, mais ça aurait été mal me connaître que de penser que j’allais en rester là.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Car la création de ce site, c’est un peu la suite logique de cette expérience. En effet, voilà plusieurs années que je me plonge dans les podcasts, vidéos et autres articles qui traitent de l’auto-édition. J’admire celles et ceux qui vont au bout de leurs projets et qui se lancent dans l’aventure. Comme mon mantra du moment c’est : « Il y a de la place pour tout le monde », j’ai décidé d’arrêter d’admirer les autres et de passer à l’action à mon tour. Je sais que le chemin s’annonce semé d’embûches, mais je n’en suis pas à mon premier GR, et je me suis déjà cassé la figure plus d’une fois, alors ce serait vraiment bête de ne pas tenter ma chance, non ? Mon objectif est simple : auto-publier le roman que j’ai écrit cette année.

Qu’allez-vous retrouver sur ce blog ?

Ici, je vous propose de partager en temps réel mon expérience personnelle dans le parcours de l’auto-édition. De mes questionnements à mes trouvailles, en passant par mes doutes et mes petites victoires, j’aimerais que mes recherches et mon avancée profitent à d’autres que moi. Je suis friande d’échanges et de conseils, c’est pourquoi, sentez-vous libre de me contacter à tout moment (avec gentillesse et bienveillance, s’il vous plaît, je suis une âme sensible).

J’aimerais également partager avec vous mes lectures, qu’il s’agisse de romans ou de livres de développement personnels axés sur la confiance en soi (ou comment botter les fesses de ces fichues peurs qui nous paralysent et nous empêchent de réaliser nos rêves). D’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, je viens d’écouter un podcast où l’invitée disait : “Il va falloir arrêter d’imaginer ce que votre pote de CM2 que vous n’avez pas vu depuis 20 ans va penser de ce que vous faites aujourd’hui”. Quand on publie un livre, on s’expose aux critiques, aux jugements et on reçoit parfois des commentaires de personnes à qui on n’a rien demandé (coucou Mamie Paulette !). Mais vous savez quoi ? C’est le jeu ma pauvre Lucette ! Pendant que les gens me critiquent (qu’on ait été ou non dans la même classe en CM2) moi, j’avance. Qui m’aime me suivent ! Pour les autres ? Qu’ils restent sagement dans leur petite vie : quand on essaie rien, on ne risque pas les remarques et commentaires d’autrui… et on ne risque pas grand-chose d’ailleurs.

Enfin, si je parviens à en découvrir tous ses mystères, je vous parlerai d’organisation en matière d’écriture, mais vous comprendrez rapidement que je ne suis pas quelqu’un d’organisé (ni pour l’écriture ni pour rien d’ailleurs, d’où mes nombreuses digressions et ma propension à partir dans tous les sens en même temps).

Quelques informations à mon sujet ?

Je suis une enfant des années 90, ce qui explique mes références un peu datées.

Je suis une énième fan de Dirty Dancing (original, n’est-ce pas ?)

J’ai été professeure des écoles, à peine plus de temps qu’il n’en faut pour mener à terme une grossesse, puis j’ai démissionné (vous avez lu plus haut mon histoire de GR ? Je me suis trompée d’itinéraire).

Je suis maman d’une petite fille qui porte le prénom de mon autrice préférée (ça ne s’invente pas !)

Je rêve d’épouser Jason Momoa, mais mon mari n’est pas d’accord pour l’instant… Quant à Jason ? Il n’est pas encore au courant.

Je n’ai pas honte de connaître par cœur les paroles de Wannabe.

J’écris depuis toujours (original, aussi, n’est-ce pas ?) : romans, journaux artisanaux fabriqués sur vieux Windows 95, skyblog et autres chroniques.

Je tourne au café, si possible à la noisette.

J’ai longtemps pensé que ma chanson préférée d’Indochine, c’était Partenaire Particulier… Sans commentaire !

Je suis issue de la culture populaire, et je sais que vous l’avez compris si vous avez lu ces lignes.

Je ne souhaite pas concurrencer Zola ou Balzac, ni qu’on fasse une chronique au sujet d’un de mes romans dans la Grande Librairie, même si j’adore Augustin Trapenard !

Je ne veux qu’une seule chose : que les gens qui lisent mes histoires passent un bon moment sur la plage, dans le train ou même depuis leurs toilettes (depuis l’invention du smartphone, je me demande quand même s’il y a encore des personnes qui emmènent de la lecture avec elles pour se rendre dans ce lieu confiné… mais vous avez l’idée !).

Je suis une grande observatrice et une vraie psychologue de comptoir (je suis capable de faire parler à peu près qui je veux), les histoires (les meilleures comme les pires) c’est à moi qu’on les raconte : j’ai un stock inépuisable d’inspirations en tout genre.

Bref, en résumé, je suis une jeune femme avec mille et une histoires en tête et mes personnages n’ont qu’une hâte : aller à la rencontre de mes futur.e.s lectrices et lecteurs.

Que l’aventure commence !

Retour en haut